L’atelier de Dominique Normand
La visite d’un atelier d’artiste est un privilège. Il s’agit, pour moi, d’un honneur d’être tout simplement présente dans un lieu où l’acte créatif se manifeste.
Au début décembre, j’ai visité l’atelier de l’artiste peintre Dominique Normand. Installée dans les Laurentides, elle expose actuellement ses oeuvres dans quelques galeries et une boutique de Mont-Tremblant.
Sa démarche picturale est intrinsèquement liée aux premières nations. Lors de notre rencontre, Dominique était justement de retour d’un périple en territoire Cris où elle a esquissé, photographié et recueilli des artefacts qui prendront part d’un tout nouveau projet pluridisciplinaire qu’elle amorcera en 2015.
Elle connait bien ces terres ancestrales et ce peuple qui l’habite. Dominique a travaillé sur plusieurs documentaires, dont «Journey Of Wellness», où elle a capturé le quotidien des Cris de la Baie-James. L’artiste puise son inspiration à travers ces expéditions. Elle compose et enrichit son langage pictural en intégrant les apprentissages acquis en partageant le quotidien des autochtones. Et surtout, de ces pèlerinages naissent aussi de magnifiques tableaux.
Prenez une pause et explorez avec moi l’univers de Dominique Normand…
Où se procurer les tableaux de Dominique Normand?
Vous les trouverez aux endroits suivants à Mont-Tremblant:
Galerie 806
Galerie Soutana
Jardin d’hiver
Vous pouvez aussi contacter directement l’artiste via son site Internet.
Dominique Normand est aussi diffusée par l’Espace culturel 11 Nations par Les productions Feux Sacrés
Psst! Merci Dominique pour ta générosité, j’ai hâte de voir tes projets de 2015!
Note:
Ce billet est le premier d’une série de petits reportages photographiques sur la région de Mont-Tremblant. Je tiens à remercier Tourisme Mont-Tremblant de m’offrir la chance de faire découvrir les artistes des Laurentides. La sélection des sujets m’appartient totalement et n’est en aucun cas imposée par Mont-Tremblant.
Gros merci à Tourisme Mont-Tremblant, L’Auberge de la Porte Rouge pour l’hébergement situé en face du magnifique Lac Mercier et le Resto-Pub au Coin pour le repas.
Pingback: De l’Affaire Dumoutier à Galerie 806 de Mont-Tremblant | MissPixels
Pingback: Week-end en famille à Tremblant sans les skis | MissPixels
Pingback: Un après-midi au Studio Créatif | MissPixels
Pingback: Kanatha-Aki | MissPixels