Kanatha-Aki
Dans le cadre de mon week-end thématique «sans les skis» à Mont-Tremblant, j’ai eu le privilège de passer un après-midi au Centre d’activités nature Kanata-Aki. Situé dans les Laurentides, le centre offre bon nombre d’activités: chiens de traîneaux, équitation, réserve de bisons, pêche, trappe, survie en forêt.
Avant d’arriver au centre, j’anticipais une seule chose: voir des chiens maltraités ou robotisés, un peu comme ces éléphants tristes en Thaïlande… Mes craintes sont rapidement tombées en bloc.
Les animaux sont en pleines formes; enjoués, et vigoureux. Le meilleur indice? Nous pouvons les approcher, de les flatter, et de se promener en toute liberté autour des niches. On nous explique rapidement que chaque animal est attelé un nombre d’heures maximal par semaine. Il parait même que les vieux toutous sont tristes de ne plus sortir en forêt autant. Le centre va même jusqu’à placer les chiens les plus vieux qui ne peuvent plus courir en foyer d’adoption afin de leur permettre de terminer doucement leur vie inondés de câlins et d’amour.
Ce fut le coup de foudre pour nos ados et pour nous adultes aussi.
Note:
Ce billet est le cinquième billet d’une série de petits reportages photographiques sur la région de Mont-Tremblant.
La sélection des sujets m’appartient totalement et n’est en aucun cas imposée par Mont-Tremblant.
Voici la liste des billets:
1. Visite de l’atelier de Dominique Normand»
2. De l’Affaire Dumoutier à Galerie 806 de Mont-Tremblant
3. Un week-end en famille à Tremblant sans les skis
4. Un après-midi au Studio Créatif
Gros merci à Tourisme Mont-Tremblant, Le Château Beauvallon pour l’hébergement et au Centre Kanata-Aki pour leur accueil.